Cahors, capitale du Quercy, est une ville connue pour le pont Valentré. C’est aussi une des appellations du Sud Ouest en plein renouveau. Après des années pendant lesquelles ils ont été dans l’ombre de leurs voisins bordelais, les vins du Sud Ouest s’affirment de nouveau comme des vins de terroir avec l’originalité et la manière ! En effet, on peut compter sur une multitude de cépages autochtones.
Appellation et terroirs
L’AOC des vins de Cahors est une AOC relativement récente puisqu’elle a été créée en 1971.
L’aire d’appellation couvre 21 000 hectares sur lesquels près de 3300 hectares sont exploités en AOC Cahors. Près de 75% des viticulteurs sont des caves indépendantes et le quart restant sont des coopérateurs.
L’aire d’appellation couvre 21 000 hectares sur lesquels près de 3300 hectares sont exploités en AOC Cahors. Près de 75% des viticulteurs sont des caves indépendantes et le quart restant sont des coopérateurs.
Deux grands types de terroirs permettent aux vins de Cahors d’exprimer leur puissance et leur singularité :
- Les terroirs calcaires : plantés sur des plateaux ou sur des versants de collines : il donnent des vins frais et gourmand
- Les terroirs Alluviaux : plantés dans une vallée avec des sous sols sablo limoneux : retrouve des vins plus charpentés et plus profonds
PS : Si vous cherchez du blanc, passez votre chemin, l’appellation ne produit que des vins rouges !
Un cépage unique : le Malbec
La particularité de Cahors c’est le Malbec. En effet, il doit représenter au moins 70% de l’assemblage de la cuvée finale pour prétendre à l’AOC. La cuvée peut ensuite être complétée par du Tannat ou du Merlot.
Cela fait 600 ans que le Malbec est cultivé dans la région ! C’est donc avec minutie que les différents terroirs ont été étudiés au fil des décennies.
Le vignoble de Cahors trouve aussi sa singularité dans sa situation géographique : il est situé à égale distance des Pyrénées, de l’Océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Un équilibre naturel se fait donc entre pluviométrie et ensoleillement permettant la maturité des raisins.
Environnement : ils jouent la carte du Bio
Cahors c’est aussi un vignoble engagé dans une agriculture durable : pas de champs en monoculture de la vigne ! Ici la vigne est souvent entourée de colline, de forêts et de prairie.
Aujourd’hui près de 30 % des viticulteurs sont engagés dans une démarche d'agriculture biologique. Le virage a été pris par l’ensemble de l’appellation montrant la dynamique unie de cette région.
Des vins de plus en plus accessibles
Les vins de Cahors sont réputés pour leur charpente, leur structure et leur garde dans le temps. Ils sont souples avec des tannins enrobés. On retrouve souvent le fruit rouge frais, croquant et une pointe de violette.
La nouvelle vague de vignerons qui s’est installée propose aujourd’hui une version bien plus abordable du Malbec avec beaucoup de cuvées de plaisir immédiat. C'est le cas par exemple cette formidable cuvée produite sans ajout de sulfite : "L'Envie" du Château Haut-Monplaisir.
Bien entendu les vins de Cahors sont excellents avec toute la cuisine du Sud Ouest : confit et magret de canard, cassoulet et gibiers. Mais ils peuvent aussi faire d'excellents accords avec des cuisines légèrement épicées, ou des plats sucrés salés.
Cette appellation est assurément à suivre de près, avec un grand nombre de pépites à prix doux, comme beaucoup de ses voisines du Sud-Ouest !
Retrouvez tous nos vins du Sud-Ouest
Laissez un commentaire