Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 300€ d'achat

Les vins de la Vallée de la Loire

La Loire est sans doute, la région viticole la plus dynamique depuis plusieurs années ! De plus en plus de vignerons avec une démarche de qualité, des vins d'un excellent niveau, et à tous les prix, et surtout une très grande diversité. 

Alors oui, on ne va pas se mentir vu la taille de la région, c’est normal d’y trouver une large palette de vins. Pour rappel, la région viticole de La Vallée de la Loire s'étend sur 70000 hectares de vignes, de Nantes (à l’ouest) à Nevers (à l’est). 

Allez, on vous embarque pour un tour de vue de cette belle région viticole à travers ses terroirs, ses cépages, et ses vins ! 




On l’a dit, la Vallée de la Loire est une vaste région viticole, et historiquement a été rapidement divisée en 4 Sous-Régions : le Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre.

Ces 4 sous-régions ont chacune leur identité et leur climat, ce qui implique l'utilisation de cépages bien particuliers.


Le Pays Nantais 


Sous-région la plus à l’Ouest, le Pays Nantais profite d’une proximité immédiate avec l’Océan Atlantique. L’appellation la plus connue de cette région est sans doute le Muscadet. Ce vin a longtemps été terni d’une réputation de “petit vin”, mais désormais, beaucoup de vignerons ont élevé le niveau avec des acidités mieux maîtrisées et des grands vins de gastronomie. 

Le cépage utilisé à la réalisation du Muscadet est le Melon de Bourgogne, que l’on trouve quasiment exclusivement sur cette appellation. C’est un cépage qui donne des vins légers, profitant d’une belle acidité, et donnant des arômes floraux et fruités. 

On retrouve également quelques cépages rouges, notamment dans l’appellation Fiefs Vendéens, qui commence à être de plus en plus plébiscité par les amateurs, avec des vins frais et fruités. Les cépages utilisés sont en général le Cabernet Franc et le Gamay.


L’Anjou


On continue notre voyage le long de la Loire avec l’Anjou, vignoble situé autour des villes d’Angers et Saumur, majoritairement au sud de la Loire. On y produit une large palette de vins, du blanc sec au moelleux, en passant par les rouges et même quelques bulles ! Les vins les plus qualitatifs ont tous un point commun : ils sont produits à proximité quasi immédiate du fleuve. 

En ce qui concerne les rouges, ils sont en très grande majorité produits à base de Cabernet Franc, comme à Saumur et Saumur-Champigny (terroirs les plus qualitatifs). On retrouve également le Grolleau, cépage avec une tendance un parfois végétal mais qui commence à gagner en qualité grâce à certains vignerons ! 

Côté blanc, le roi ici c’est le Chenin, et sous toutes ses formes ! Il sert à produire aussi bien de grands vins blancs secs comme à Savennières ou d'éternels liquoreux avec le Bonnezeaux ou le Quart de Chaume. 


La Touraine


On ne va pas se mentir, la Touraine a beaucoup de similitudes avec l’Anjou. Néanmoins, on peut remarquer quelques différences. Les rouges de Touraine bénéficient d’une réputation supérieure, avec des très grands vins produits notamment à Chinon et à Bourgueil, toujours grâce au Cabernet Franc. 

En ce qui concerne les blancs, le chenin est toujours roi ! Cette fois-ci, il est moins utilisé pour la production de liquoreux, mais très souvent pour la réalisation de vins pétillants comme à Vouvray et Montlouis.

On retrouve également en Touraine, une multitude de vins plus atypiques, comme le Cheverny et son cépage Romorantin, ou certains Côteaux du Vendômois, produits à base de Pineau d’Aunis.  


Le Centre 


Cap à l’Est, avec cette dernière sous-région , et pas des moindres ! Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon… autant de noms connus à travers le monde.

Les terroirs très calcaires de cette région, permettent à un cépage en particulier de s’épanouir au mieux : le Sauvignon Blanc. On le retrouve aujourd’hui, un peu partout dans le monde, mais c’est ici, et plus particulièrement à Sancerre qu’il a su trouver ses lettres de noblesse. Il se caractérise par une belle acidité naturelle, des arômes fruités et parfois “variétaux” avec le  côté végétal et herbacé. Attention aux sauvignons de mauvaises qualités, ils pourront parfois prendre des arômes de pipi de chat (facilement reconnaissable !).

Malgré la présence extrêmement dominante du Sauvignon Blanc, on retrouve tout de même quelques vins rouges, produits à base de Pinot Noir et au caractère frais et digeste. Certains grands Sancerre rouge peuvent même parfois concurrencer les plus beaux rouges de Bourgogne.



Vous l’aurez compris, la Loire est une région en pleine évolution, à suivre de très près. Elle est le nouveau terrain de jeu des jeunes vignerons talentueux. Les prix de la terre sont encore raisonnables et pourtant les terroirs d’une grande qualité. Petit plus, les vins produits sont dans l’air du temps, avec souvent des degrés alcooliques raisonnables et une fraîcheur naturelle. 

 


Ps : Les plus connaisseurs l’auront remarqué en lisant cet article, il manque une sous-région viticole, qui commence à sortir de l’anonymat : l’Auvergne ! Nous ferons un article dédié au renouveau de cette région viticole et de ses vins !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat